Les Moustiques tigres

Comment distinguer le moustique tigre des autres moustiques ?

 

 

 

 

 

 

 

  •   Silencieux et diurne : pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir)
  •   De petite taille : il est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro
  •   Rayé blanc et noir : ses pattes sont également rayées

 Dans quels lieux prolifèrent-ils ?

Il prolifère dans toutes sortes de récipients et réservoirs d’eau artificiels : vases, pots, fûts, bidons, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots, vieux pneus…

Les moustiques tigres sont dits « exophiles », c’est-à-dire qu’ils vivent majoritairement à l’extérieur, ils peuvent rentrer dans les maisons pour piquer une personne, mais en ressortent très rapidement.

 Comment prévenir leur prolifération à l'échelle individuelle ?

 Pour éviter la prolifération de cette espèce, il faut :

  • Détruire les lieux de ponte :
    • videz régulièrement ou supprimez les coupelles sous les pots de fleurs, vases… ou remplissez-les de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante ;
    • videz puis retournez, ou mettez à l’abri de la pluie les seaux, le matériel de jardin, et les récipients divers ;
    • recouvrez les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu ;
    • introduisez des poissons dans les bassins d’agrément : ils mangeront les larves de moustiques.
  • Eliminer les lieux de repos du moustique :
    • Le moustique tigre se repose principalement dans la végétation. Entretenir son jardin, élaguer les arbres, débroussailler les haies et les herbes hautes, éviter le stockage de débris végétaux permettent de limiter les lieux de repos du moustique tigre.
  • Favoriser le développement des prédateurs des moustiques : soutenir le développement des populations d’oiseaux insectivores (hirondelles…), des chauves-souris insectivores (rendement pouvant dépasser les 500 moustiques par nuit), sans oublier les libellules insectivores aux stades larvaires et adultes.

Pour en savoir plus, consulter le site Signalement-moustique.
Le site du Département : www.rhone.fr/solidarites/sante_publique/lutte_contre_le_moustique_tigre

 

Les chenilles processionnaires

Depuis plusieurs années, la région est régulièrement confrontée à des problèmes de défoliation des chênes liés à la multiplication de chenilles processionnaires du chêne. La chenille processionnaire du pin est un redoutable fléau pour les pins : non seulement elle peut causer de graves dégâts aux arbres, mais de plus elle est très urticante et allergisante.

La lutte contre ce ravageur passe par la destruction des nids et le piégeage des chenilles.

Il est indispensable de retirer les nids des arbres afin de limiter les effets dus aux polis urticants qui se trouvent dans les nids.

Si l’enlèvement mécanique est réalisé avant la procession pour le pin ou la nymphose pour le chêne, cela permettra d’éviter les processions et de réguler les populations.
Ces techniques étant particulièrement délicates, nous vous invitons à contacter un professionnel qui disposera de l’équipement pour les mettre en œuvre en toute sécurité.


Le frelon asiatique


Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.


Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

1 Règlement UE 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016
2 Arrêté du 26 décembre 2012
3 FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire


Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

-          Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
-          Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.


Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr

 2021 : Des indicateurs à la hausse

L'année 2020 a été une année record en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes (2900 en 2020 contre 786 en 2019)
2021 nous incite à la plus grande vigilance.

Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !

source : https://www.frelonsasiatiques.fr/



Diaporama